DANS LA MÊME RUBRIQUE

Ces récits environnementaux qui nous paralysent et nous mobilisent
Comment prendre en compte les anxiétés dans mes pratiques éducatives ? (en ligne)
Investir l’espace extérieur avec les tout-petits
Formation à l’outil Complexi’clés
Défendez-vous la nature ou êtes-vous la nature qui se défend ?
Laboratoire d’écriture de récits inspirants pour le changement
Techniques d’animation
en Éducation relative à l’Environnement
Techniques d’animation en ErE
- Approfondissement -
Repères pédagogiques et conception d’animations en éducation relative à l’environnement
Journées d’intervision pédagogique
Animer en pleine nature
Partager ma passion de la nature
Clés pour une sortie nature en famille réussie
L’approche ludique pour créer du lien sans se prendre la tête
Émotions, récits, effondrements : prendre du recul pour intensifier nos actions écologiques
La place des émotions dans les actions éducatives
Accompagner les jeunes dans leurs engagements pour le climat
Mobiliser des intelligences citoyennes en réponse aux injustices environnementales
Générer un processus de mobilisation en faveur de la nature à partir d’une action de terrain
Les photolangages
Les photolangages
- Approfondissement -
Initiation à l’art du conte
L’art du conte,
un outil de sensibilisation à part entière
Initiation au théâtre action
Théâtre action et éducation relative à l’environnement
A l’écoute de la nature...
Initiation au théâtre d’objets
Intégrer la pensée complexe dans nos pratiques éducatives
Entreprendre pour une transition socioécologique :
des valeurs à l’action !
Concilier épanouissement personnel et professionnel,
engagement et plaisir !
Le plastique, c’est fantastique !?
Cycle de formations écopédagogiques autour de la rivière
Comprendre la dynamique de la rivière
La gestion de réserve naturelle comme vecteur d’émancipation
Tourisme, responsable de la tête aux pieds
Évènements extrêmes en Belgique
Prévisions météo et projections climatiques
Petite et grande histoire du climat
Cycle Changements climatiques
Énergie et climat
Fonte des glaces et niveau des mers
ErE sur l’Océan Pacifique !
Conseil pédagogique
Diagnostic territorial partagé
Emotions et imagin’ErE
Rendre la nature accessible




De bric et de broc ! Nos déchets prennent vie...

Confection de marionnettes en matériaux de récupération


Depuis longtemps, les marionnettes font partie de nombreuses cultures aux quatre coins de la planète. Elles occupent une place importante dans la transmission des savoirs, des connaissances, des symboles et traditions, non seulement pour les enfants, mais également pour les adultes et les plus âgés.

Et si nous utilisions la force des marionnettes pour questionner notre relation à l’environnement ? Et si les marionnettes nous permettaient de sensibiliser aux merveilles qui nous entourent comme aux problématiques de notre société ? Et si nous utilisions les marionnettes comme outil de sensibilisation pour favoriser des comportements et des attitudes respectueux de valeurs qui construisent l’Éducation relative à l’Environnement et l’Éducation permanente ?

Ce module sera construit sur la forme d’un atelier pratique dans lequel les participants s’initieront à la confection de marionnettes. Centré sur la problématique des déchets, ce module a la particularité de s’appuyer sur la valorisation de matériaux de récupération pour la fabrication des marionnettes. Donner vie à ces matériaux trop vite considérés comme déchets permet de les valoriser, mais aussi de leur donner un sens quant aux messages qu’ils véhiculent.


Objectifs de la formation

  • S’initier à la confection de marionnettes à partir de matériel de récupération.
  • Découvrir comment stimuler le développement personnel et collectif à partir d’une démarche créative.
  • Questionner la relation de l’homme avec son environnement à travers des marionnettes et un récit.

Programme

  • Brève explication du monde de la marionnette : histoire, traditions, influences culturelles, relation avec l’environnement.
  • Observation et sélection du matériel pour l’élaboration de la marionnette.
  • Confection des marionnettes.
  • Réflexion commune sur la pertinence d’utiliser les marionnettes comme outil dans une démarche éducative.
  • Exercice de manipulation.

A qui s’adresse ce module ?

Le module de formation s’adresse à toute personne qui souhaite améliorer sa pratique pédagogique par la découverte d’un nouvel outil, quel que soit son domaine d’intervention (éducation relative à l’environnement, éducation à la santé, accueil de l’enfance et de la petite-enfance, service d’aide aux jeunes, etc.). Pas de prérequis.

En pratique

3 jours de formation

Formation organisable à la demande.
Contact : info@ecotopie.be

Présentation de la formatrice

Mildred Velasquez Poveda a une expérience de plus de 20 ans dans le monde du théâtre et des marionnettes. Sa carrière s’est construite en Bolivie, Argentine, Équateur, Espagne et Belgique. Ses nombreuses expériences et projets lui ont permis de diversifier ses méthodes de travail et de les adapter aux besoins et spécificités des publics ciblés. Ces dernières années, elle a été en charge de la création de plusieurs pièces et ateliers avec des groupes issus de différents milieux (enfants, adolescents, femmes, primo-arrivants,…).

Perspectives

  • Un module similaire sera consacré à la fabrication de marionnettes avec des éléments de la nature et centré sur la relation à la nature.
  • Un module complémentaire consacré à la manipulation des marionnettes et à la création d’un récit pourra être organisé (en fonction de la demande des participants).


Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Wallonie


Pour recevoir notre newsletter







Forum de l'article