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Mobiliser des intelligences citoyennes en réponse aux injustices environnementales

Passer de l’indignation individuelle à l’action collective


Les atteintes à l’environnement sont quotidiennes : dépôt sauvage d’ordures, agressions contre la faune et la flore, pollution des sols, gaspillage énergétique, utilisation abusive de pesticides... et touchent tous les secteurs du « vivre ensemble » (alimentation, santé, logement, mobilité, aménagement du territoire, services collectifs...). Les atteintes à l’environnement et à notre qualité de vie provoquent des réactions émotionnelles diverses, propres à chacun : indifférence, indignation, fierté, joie, colère, impuissance...

Que peut-on faire du sentiment d’indignation ressenti par de nombreux citoyens ? Comment éviter la frustration ou le fatalisme et encourager l’action ? Comment passer d’une émotion individuelle à des exigences de changement collectives ? Comment passer du « je » au « nous », et au « nous tous » ? Comment mobiliser des « intelligences collectives » pour construire de nouvelles réponses aux défis environnementaux ?

Objectifs

L’objectif de la formation est de s’approprier en la vivant la méthode des intelligences citoyennes développée par Majo Hansotte. Cette formation de trois jours permettra aux participants de découvrir concrètement comment un groupe confronté à un problème environnemental peut construire une parole solidaire et élaborer des revendications, des pistes d’actions ou des projets.

Contenu

Exploration de quatre intelligences citoyennes : narrative, déconstructive, argumentative, prescriptive.

Méthodologie

À partir des témoignages d’injustices environnementales vécues par les participants, la démarche repose sur un travail éthique d’écoute, de compréhension réciproque et d’interprétation des récits visant à en dégager les exigences de changement. Vient ensuite la construction d’une expression créative et d’une démarche argumentée de plaidoyer citoyen.

Alternance de travail en sous-groupes, d’expression collective et d’apports théoriques.

Prolongement possible

Après ce module de découverte, un module complémentaire de deux jours est organisé les 4 et 5 décembre pour approfondir certaines notions et être mieux équipé pour accompagner des groupes sur le terrain.

Publics cibles

Animateurs et animatrices en éducation à l’environnement et à la citoyenneté, intervenants et intervenantes dont la mission est de soutenir des transformations écosociales dans un quartier, dans un village, au sein d’un collectif.

En pratique

3 jours de formation

Dates : 23, 24 et 25 octobre 2017, de 9h30 à 17h.

Lieu : Escholle, dans le piétonnier de Namur (Rue Ruplémont 20, 5000 Namur).

Prix : 120 euros

Inscriptions : Bulletin d’inscription en cliquant ici !

La confirmation de l’inscription sera notifiée par mail avec les dernières informations utiles pour la participation à la journée de formation. Inscription effective après envoi du formulaire et versement des frais de participation. Pas de remboursement en cas de désistement moins d’une semaine avant la formation.

Possibilité d’intervention financière du Fonds 4S pour les travailleurs issus des CP 329.02 et 329.03

Présentation de la formatrice

Majo Hansotte

Docteur en philosophie et lettres, Majo Hansotte est l’auteur d’une thèse sur l’espace public contemporain défendue à l’Université de Liège et publiée dans un ouvrage remarquable : Les intelligences citoyennes - Comment se prend et s’invente la parole collective (de Boeck).

Depuis de nombreuses années, elle a en charge la formation d’acteurs engagés, en Belgique ou en France, dans les mouvements sociaux et associatifs, dans le développement culturel et territorial, dans l’éducation populaire et scolaire. Elle a également été chargée par la Fédération Wallonie-Bruxelles, d’une mission portant sur la participation citoyenne en lien avec l’Europe et la francophonie.






Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles



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