DANS LA MÊME RUBRIQUE

Énergie et climat
Évènements extrêmes en Belgique
Concilier épanouissement personnel et professionnel,
engagement et plaisir !
Cycle Changements climatiques
De bric et de broc ! Nos déchets prennent vie...
Diagnostic territorial partagé
Entreprendre : des valeurs à l’action !
ErE sur l’Océan Pacifique !
Fonte des glaces et niveau des mers
Initiation à l’art du conte
L’art du conte,
un outil de sensibilisation à part entière
Les photolangages
Les photolangages : approfondissement
Mobiliser des intelligences citoyennes en réponse aux injustices environnementales
Partager ma passion de la nature
Petite et grande histoire du climat
Prévisions météo et projections climatiques
Rendre la nature accessible
Techniques d’animation en ErE
- Approfondissement -
Techniques d’animation
en Éducation relative à l’Environnement
Théâtre action et éducation relative à l’environnement
Tourisme, responsable de la tête aux pieds




La pédagogie du "Drama"

Moi, les autres, mon environnement :
questionner le vivre ensemble par le jeu et la fiction





Le "Drama" est un processus pédagogique qui nous vient des anglosaxons et qui a pour finalité d’apprendre à mieux vivre ensemble en jouant.

Prenons un sujet qui nous touche, n’importe lequel, que nous voulons aborder avec notre public. La liberté d’expression, la santé, l’alimentation, la consommation, la qualité de notre cadre de vie, l’exclusion, le racisme, la perte de la biodiversité,... Occupons ensuite un espace, n’importe lequel, et jouons avec ce sujet : jeux de rôles, ateliers d’écriture ou de composition plastique, exercices d’expression corporelle,... où tout esprit de critique et de compétition est exclu.

Ce module de formation propose de découvrir un ensemble de techniques pour s’exercer à vivre toutes sortes de situations imaginaires susceptibles d’éclairer chacun, tant sur son fonctionnement que sur le fonctionnement des groupes humains et sur la relation nouée avec son environnement.

La fiction favorise l’émergence de moments où émotion et conscience se conjuguent, provoquant un éclair de lucidité par un changement de perspective. Créativité et interactivité sont au cœur de la démarche de formation.

Objectifs

- Apprendre à mieux se connaitre, à mieux connaitre et comprendre les autres, à développer sa relation à l’environnement, à travers des techniques d’animation qui utilisent le jeu et la fiction.
- Percevoir le sens du "Drama" en tant que démarche pédagogique.
- Imaginer comment enrichir les pratiques d’animation et de formation en éducation permanente, tout comme les pratiques d’enseignement, en s’inspirant du Drama.

Au programme

- Exercices d’échauffement visant à s’approprier les lieux, à installer un climat de confiance dans le groupe, à créer une ambiance de travail collaboratif, à libérer l’expressivité et la créativité de chacun.
- Expérimentation de techniques de Drama.
- Analyse réflexive sur base du vécu.
- Brainstorming sur les perspectives d’application en situation professionnelle.

Méthodes

La formation n’est pas basée sur un modèle académique. Les méthodes sont fondées sur la participation de tous à l’expérimentation concrète de techniques d’animation. Les principes de l’intelligence collective sont mis en œuvre : apprendre les uns avec les autres et les uns des autres, pour enrichir ses représentations et développer des compétences nouvelles.

A qui s’adresse ce module ?

Le module de formation s’adresse à tous les intervenants sociaux désireux de découvrir de nouvelles techniques pédagogiques, quel que soit leur domaine d’intervention.

En pratique

Durée : 2 jours de formation

Dates : 1 et 2 mars 2018

Horaire : Accueil à partir de 9h. Formation de 9h30 à 17h.

Lieu : Aquapôle - Université de Liège, Quartier POLYTECH 1, allée de la Découverte 11, 4000 Liège (campus du Sart Tilman).

Prix : 100€ (80€ pour les personnes sans emploi et les étudiants)

Inscriptions : Bulletin d’inscription en cliquant ici !
Les informations relatives au paiement de la formation vous parviendront par mail avec la confirmation de votre inscription. Pas de remboursement en cas de désistement moins d’une semaine avant la formation. Formation organisée à partir de 8 inscriptions.

Possibilité d’intervention financière du Fonds 4S pour les travailleurs issus des CP 329.02 et 329.03

Perspectives

La participation à ce module d’initiation donne accès à un module de perfectionnement consacré à la création collective d’animations.







Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Wallonie



Pour recevoir notre newsletter







Forum de l'article