DANS LA MÊME RUBRIQUE

Ces récits environnementaux qui nous paralysent et nous mobilisent
Comment prendre en compte les anxiétés dans mes pratiques éducatives ? (en ligne)
Investir l’espace extérieur avec les tout-petits
Formation à l’outil Complexi’clés
Défendez-vous la nature ou êtes-vous la nature qui se défend ?
Laboratoire d’écriture de récits inspirants pour le changement
Techniques d’animation
en Éducation relative à l’Environnement
Techniques d’animation en ErE
- Approfondissement -
Repères pédagogiques et conception d’animations en éducation relative à l’environnement
Journées d’intervision pédagogique
Animer en pleine nature
Partager ma passion de la nature
Clés pour une sortie nature en famille réussie
L’approche ludique pour créer du lien sans se prendre la tête
Émotions, récits, effondrements : prendre du recul pour intensifier nos actions écologiques
La place des émotions dans les actions éducatives
Accompagner les jeunes dans leurs engagements pour le climat
Mobiliser des intelligences citoyennes en réponse aux injustices environnementales
Générer un processus de mobilisation en faveur de la nature à partir d’une action de terrain
Les photolangages
Les photolangages
- Approfondissement -
Initiation à l’art du conte
L’art du conte,
un outil de sensibilisation à part entière
Initiation au théâtre action
Théâtre action et éducation relative à l’environnement
De bric et de broc ! Nos déchets prennent vie...
A l’écoute de la nature...
Initiation au théâtre d’objets
Intégrer la pensée complexe dans nos pratiques éducatives
Entreprendre pour une transition socioécologique :
des valeurs à l’action !
Concilier épanouissement personnel et professionnel,
engagement et plaisir !
Le plastique, c’est fantastique !?
Cycle de formations écopédagogiques autour de la rivière
Comprendre la dynamique de la rivière
La gestion de réserve naturelle comme vecteur d’émancipation
Tourisme, responsable de la tête aux pieds
Évènements extrêmes en Belgique
Prévisions météo et projections climatiques
Petite et grande histoire du climat
Cycle Changements climatiques
Énergie et climat
Fonte des glaces et niveau des mers
ErE sur l’Océan Pacifique !
Conseil pédagogique
Diagnostic territorial partagé
Rendre la nature accessible




Formation organisable à la demande


Emotions et imagin’ErE

Moi, les autres, notre environnement :
questionner le vivre ensemble par le jeu et la fiction


Ce module de formation propose de découvrir une pédagogie innovante : le « drama ». Issu du monde anglosaxon, le drama s’appuie sur les émotions et l’imagination pour apprendre à vivre ensemble dans un environnement de qualité.



Ce module est une initiation à un ensemble de techniques d’animation pour s’exercer à vivre toutes sortes de situations imaginaires susceptibles d’éclairer chacun, tant sur son fonctionnement que sur le fonctionnement des groupes humains et sur la relation nouée avec son environnement.

La fiction favorise l’émergence de moments où émotion et conscience se conjuguent, provoquant un éclair de lucidité par un changement de perspective. Créativité et interactivité sont au cœur de la démarche de formation.

Objectifs

- Apprendre à mieux se connaitre, à mieux connaitre et comprendre les autres, à développer sa relation à l’environnement, à travers des techniques d’animation qui utilisent le jeu et la fiction.
- Percevoir le sens du "Drama" en tant que démarche pédagogique.
- Imaginer comment enrichir les pratiques d’animation et de formation en éducation permanente, tout comme les pratiques d’enseignement, en s’inspirant du Drama.

Au programme

- Exercices d’échauffement visant à s’approprier les lieux, à installer un climat de confiance dans le groupe, à créer une ambiance de travail collaboratif, à libérer l’expressivité et la créativité de chacun.
- Expérimentation de techniques de Drama.
- Analyse réflexive sur base du vécu.
- Approches émotionnelle et imaginative en écopédagogie.
- Brainstorming sur les perspectives d’application en situation professionnelle.

Méthodes

La formation n’est pas basée sur un modèle académique. Les méthodes sont fondées sur la participation de tous à l’expérimentation concrète de techniques d’animation. Les principes de l’intelligence collective sont mis en œuvre : apprendre les uns avec les autres et les uns des autres, pour enrichir ses représentations et développer des compétences nouvelles.

A qui s’adresse ce module ?

Le module de formation s’adresse à tous les animateurs, éducateurs, intervenants sociaux désireux de découvrir de nouvelles techniques pédagogiques, quel que soit leur domaine d’intervention.

En pratique

Durée : 3 jours de formation

Formation organisable à la demande.
Contact : info@institut-eco-pedagogie.be

Perspectives

La participation à ce module d’initiation donne accès à un module de perfectionnement consacré à la création collective d’animations.






Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Wallonie



Pour recevoir notre newsletter







Forum de l'article