DANS LA MÊME RUBRIQUE

Approches ludiques en formation d’adultes
Education relative à l’environnement (ErE) :
de quoi s’agit-il ?
Faire évoluer les représentations mentales
Jardins d’enfants dans la nature
L’IEP, son berceau et son histoire
L’ErE en jeu (version 0)
Recettes et non-recettes en ErE
Témoignage de pratiques de formation en ErE
Typologies des jeux
L’évaluation




Traces du Colloque "Les champs de l’éducation : graines de changement social ?"


JPEG - 49.3 ko

« Où va le monde et que peuvent les hommes ? C’est à ces deux questions que de nombreux champs éducatifs tentent à leur manière de répondre. En fait ces deux questions se ramènent à une seule : comment faire pour que les hommes qui sont le produit de l’Histoire – selon les cas et les moments, bénéficiaires ou victimes – puissent individuellement et collectivement faire l’Histoire et construire leur devenir commun ? » Christian Maurel*

Face aux crises économiques, sociales et écologiques profondes que nous traversons, nous sommes nombreux à vouloir que le monde change, que les hommes reprennent collectivement leur avenir en main. Comment les acteurs de l’éducation (animateurs, formateurs, enseignants…) peuvent-ils semer ces graines de changement ? Avec quels outils ? Comment l’éducation à l’environnement, au développement, à la citoyenneté, à la santé, l’éducation scolaire ou permanente, comment ces divers champs éducatifs abordent-ils cette question de la transition, vers un autre « vivre ensemble » ? On voudrait du changement social, mais pour quelle société et défini par qui ? Quelle posture éducative adopter ? Dans une société individualiste, quelles méthodes sont efficaces pour travailler sur le collectif et produire démocratiquement un véritable changement social ?

Pour répondre à ces questions, le Réseau IDée a initié et coordonné un colloque qui s’est tenu à Bruxelles le 1/02/2012. Le programme a été construit collectivement avec 7 organisations partenaires, dont l’Institut d’Eco-pédagogie. Il a alterné conférences et échanges de pratiques. Il a rassemblé plus de 200 participants, issus de divers champs : éducation à l’environnement, au développement, à la citoyenneté, promotion de la santé, éducation permanente, enseignement, secteur socio-culturel, jeunesse, syndicats, etc.

Les traces du colloques sont disponibles sur le site du Réseau IDée.

Outre la participation à la conception du colloque, l’IEP a présenté les résultats du projet de recherche-action "Topozym", sur la participation citoyenne en matière de gestion et d’aménagement des espaces publics, dans le cadre de l’atelier "Des processus de formation : de la sensibilisation à l’action".

Associations partenaires pour la construction du colloque :

JPEG - 6.3 ko
Le Réseau IDée
JPEG - 9.5 ko
Bruxelles Laïque
JPEG - 7.5 ko
Institut d’Eco-pédagogie
JPEG - 3.4 ko
Iteco
JPEG - 9.2 ko
Question Santé
JPEG - 7.6 ko
Quinoa
JPEG - 4.4 ko
maisondd
JPEG - 5.9 ko
Rencontre des continents

La COCOF a soutenu ce colloque.

JPEG - 24.1 ko






Forum de l'article