DANS LA MÊME RUBRIQUE

Approches ludiques en formation d’adultes
Education relative à l’environnement (ErE) :
de quoi s’agit-il ?
Faire évoluer les représentations mentales
Jardins d’enfants dans la nature
L’IEP, son berceau et son histoire
Recettes et non-recettes en ErE
Témoignage de pratiques de formation en ErE
Traces du Colloque "Les champs de l’éducation : graines de changement social ?"
Typologies des jeux
L’évaluation




L’ErE en jeu (version 0)


Cet outil de formation porte sur des éléments de fond et de forme pour initier la découverte de l’Education relative à l’Environnement et de la diversité de son champ d’action.

Pour découvrir, par le jeu, l’expression et l’invention collective, l’ampleur du domaine de l’ErE, nous avons choisi la typologie des représentations de l’Environnement (Sauvé, 1994). Parce que ce repère nous permet de prendre conscience de la diversité des représentations en matière d’environnement, qu’il élargit les horizons ouvrant, quasi à l’infini, les perspectives de l’ErE et qu’il constitue une racine fondamentale à la diversité foisonnante des initiatives qui se réclament aujourd’hui de l’Education relative à l’Environnement.

Imaginé autour d’un moteur ludique en cohérence avec les pratiques écopédagogiques de l’IEP, cet outil a pour ambition de solliciter une interactivité optimale des apprenant-e-s et veut participer à la transformation de leurs représentations initiales.

Il est conçu à destination finale de groupes d’adultes en formation pédagogique générale ou spécifique, initiale ou continuée. Par exemple les enseignants du supérieur pédagogique, les enseignants en formation (dans le cadre de l’IFC, de la FOCEF, du Cecafoc, du CPEONS), les formateurs du CGé, les formateurs des CRIE, etc.

PDF - 6.6 Mo

L’ErE en jeu v.0
PDF téléchargerable : 6,6 Mo


Il vous est présenté ici dans sa VERSION 0. Dans une étape ultérieure, un panel de formatrices-teurs (CRIE, CERES, Cerise, HEP, IEC,...) sera invité à participer à une réunion d’expérimentation et d’évaluation d’une maquette de l’outil.
Il est donc dans l’état actuel à considérer « en chantier ». Merci dés lors de déjà nous communiquer via l’adresse info@institut-eco-pedagogie.be toutes remarques, commentaires, questions… qui pourraient être utiles pour que cet outil puisse progresser sur le fond et/ou la forme.
De même si vous vouliez faire partie de ce panel de testeurs…



Cet outil est réalisé avec le soutien du









Forum de l'article