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La description de paysage


Lire, écrire le paysage, et … revitaliser sa description

Article publié par Christine Partoune en 2007, in Caractères, Association Belge pour la Lecture. http://www.ablf.be

PDF - 1.2 Mo
Lire, écrire le paysage et revitaliser sa description
C. Partoune, 2007. Pdf 1,2 Mo

SOMMAIRE

Le paysage, un concept en évolution

- Description classique
- Description selon son projet
- Description phénoménologique
- La subjectivité des regards sur le paysage
- L’interprétation du paysage
- Un consensus européen autour d’une nouvelle définition du paysage Et à l’école ?

- La résistance de la posture réaliste
- Le formatage des regards
- Le confort de la posture « réalisme fort »
- Un conservatisme généralisé

Pour une approche complexe du paysage

- L’approche dialogique
- Diversité des aspects et des points de vue

L’écriture-lecture d’un hyperpaysage pour aborder la complexité des relations homme-environnement-société

- Un nouvel outil : les hyperpaysages
- Concevoir un hyperpaysage : une démarche descriptive revitalisée
- Développer un nouveau réflexe : la perception panoramique
- S’amarrer au paysage
- Une nouvelle expérience : le voyage virtuel d’un lieu à l’autre, d’une idée à l’autre
- Des escamots pour synthétiser une façon de percevoir, interpréter, communiquer le paysage
- La rencontre avec des acteurs du paysage

La difficulté de rompre avec le moule de la pensée linéaire

- Une structure narrative combinatoire
- Une expérience corporelle fondatrice
- La résistance de la pensée linéaire


Pour citer cet article : C. Partoune, « La description de paysage », in "Cadre de vie", répertoire d’outils imaginés par les formateurs de l’Institut d’Eco-pédagogie (IEP), juin 2011
URL : http://www.institut-eco-pedagogie.be/spip/?article338






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