DANS LA MÊME RUBRIQUE

Approches ludiques en formation d’adultes
Education relative à l’environnement (ErE) :
de quoi s’agit-il ?
Faire évoluer les représentations mentales
Jardins d’enfants dans la nature
L’IEP, son berceau et son histoire
L’ErE en jeu (version 0)
Recettes et non-recettes en ErE
Traces du Colloque "Les champs de l’éducation : graines de changement social ?"
Typologies des jeux
L’évaluation




Témoignage de pratiques de formation en ErE


Les fiches (format PDF) qui suivent sont un témoignage de pratiques de formation pour adultes en éducation relative à l’environnement.

Ce témoignage a été rédigé afin de faciliter la progression professionnelle du jeune ou du moins jeune formateur en éducation relative à l’environnement (ErE).

Il fait suite à un stage de trois jours où plusieurs grands "attributs" des formations IEP ont été vécus, débattus, pétris en tous sens.
Le but : que les participants se les approprient au mieux.
Ces "attributs" sont repris sous forme de quatre fiches-outils, soit : "Brainstorming", "Immersion", "Patchwork", "Histoire de cerveau".

Vous ne trouverez dans les lignes qui suivent ni théorie pure, ni recette toute faite.
Car, praticiens chercheurs en formation d’adultes, nous cherchons, nous expérimentons et nous évoluons constamment.

Vous n’y trouverez pas non plus de comparaison entre différents styles de formation. Car il s’agit ici, uniquement, de la description de notre façon de faire.
L’IEP a fait ses choix et s’est doté d’une patte, d’une griffe.

Vous y trouverez par contre des témoignages de formations, un concentré d’expériences, des repères théoriques et des noms d’auteurs qui ont influencé et enrichi notre travail.
Tout cela au service de la pratique de l’éco-pédagogie.

Parcourez le texte tel "une promenade dans les lacets du sentier de l’action-réflexion".
Il est proche du projet global, mais ne le représente pas entièrement.
Le projet IEP se base sur le travail commun de personnes aux profils et parcours très différents.
Cette diversité est assumée et acceptée au sein de l’équipe.
Vous découvrirez également d’autres articles et productions. Des liens vous y mènent, ils sont repris en fin d’articles.

Ce témoignage, donc, est de la plume d’un formateur, Gabriel de Potter, puisant dans une expérience de quinze années de travail quotidien au sein de l’association. C’est peu dire qu’il connaît le projet !

Nous restons à l’écoute de vos questions et réactions.
Bonne lecture.

L’équipe d’encadrement de la formation de formateurs de février 2006 :
Gabriel de Potter, Stéphane Noirhomme, Christine Partoune



PDF - 22.1 Mo

Carnet complet
4 fiches - 25 pages
PDF 22,1 Mo


PDF - 1.5 Mo

Fiche "IMMERSION"
PDF 1,5 Mo


PDF - 4.7 Mo

Fiche "PATCHWORK"
PDF 4,7 Mo


PDF - 7.7 Mo

Fiche "BRAINSTORMING"
PDF 7,7 Mo


PDF - 7.7 Mo

Fiche "Cerveaux"
PDF 7,7 Mo









Forum de l'article