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Illustration : Maurine Schiffler


NOS PROCHAINES FORMATIONS



Les photolangages

Une journée de formation, deux options

Le 26 mars à Namur OU le 20 juin à Marche-en-Famenne

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Initiation à l’art du conte
Un outil de sensibilisation à part entière

Trois jours de formation, deux options

Du 17 au 19 avril, à Assenois
Les 20, 21 et 29 mai, à Liège

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Clés pour une sortie nature en famille réussie
Une journée de formation

Le 13 avril 2019, au Sart Tilman

L’approche ludique pour créer du lien sans se prendre la tête
Une journée de formation

Le 11 mai 2019, à Gesves

Partager ma passion de la nature
Deux jours de formation, deux options

Du samedi 22 au dimanche 23 juin 2019, à Fraipont
Du lundi 22 au mardi 23 juillet 2019, à Namur



Techniques d’animation
en Éducation relative à l’Environnement
Quatre jours pour s’initier à l’écopédagogie

Quatre jours de formation, 2 options

En mai 2019 à Namur
En septembre 2019 à Liège

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Mobiliser des intelligences citoyennes en réponse aux injustices environnementales

Deux jours de formation

Les 16 et 17 mai 2019, à Namur

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A l’écoute de la nature...
Confection et manipulation de marionnettes végétales

Trois jours de formation

Les 22, 23 et 24 mai 2019, à Mozet

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Animer en accueillant ses propres émotions et celles des participants

Deux jours de formation

Les 27 et 28 mai 2019, à Namur

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Animer en pleine nature
Découvrir, concevoir, expérimenter des activités en pleine nature

Trois jours de formation, dont deux jours en formule résidentielle

Du 6 au 7 juin (2 jours et 1 nuit) et le 16 juin 2019, à Villers-Ste-Gertrude

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Initiation au théâtre action

Trois jours de formation

Du mercredi 21 au vendredi 23 août 2019, à Grivegnée

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Le plastique, c’est fantastique !?
Des innovations aux changements d’habitudes, quelles perspectives pour l’avenir ?

Quatre jours de formation

Les 10, 11, 17 et 18 octobre 2019, à Liège

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Entreprendre pour une transition socioécologique :
des valeurs à l’action !
Outils et repères pour passer d’une idée à sa concrétisation

Quatre matinées de formation

Les 6, 13, 20 et 27 novembre 2019, à Liège

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ANALYSES


Quels sont les enjeux sociétaux des incivilités environnementales ?

Les incivilités environnementales font de plus en plus la une des journaux et la propreté est devenue une priorité de nombreux programmes politiques, en cette période d’élections communales et provinciales. C’est que le problème est devenu crucial, en effet. Mais que recouvre au fond le concept d’incivilité environnementale ? A quelles visions de l’environnement fait-on référence ? Le but de cette analyse est d’apporter un éclairage sur les enjeux sociétaux d’une éducation écocitoyenne en lien avec la problématique de l’incivilité environnementale.

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Déconstruire le mythe du sauvage : une attention éthique nécessaire en ErE

Face aux crises écologiques et climatiques et à l’apparente incapacité du système à sauver la planète et l’environnement, la tentation est grande de chercher dans d’autres sociétés comme dans notre propre passé des alternatives écologiques crédibles et une lueur d’espoir en l’humanité. Une démarche à laquelle l’Éducation relative à l’Environnement (ErE) n’est pas imperméable et qui, aussi louable soit elle, présente le danger de contribuer à la reproduction de mécanismes de pensée hérités de l’histoire coloniale. Déconstruire le mythe du « bon sauvage » semble être une position éthique nécessaire depuis laquelle réévaluer nos pratiques pédagogiques comme notre capacité de réflexion critique. Analyse.

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L’émancipation individuelle et collective : quelle signification lui donner en formation d’adultes dans le secteur de l’ErE ?

À l’Institut d’Éco-Pédagogie, nous avons eu comme projet d’examiner nos pratiques de formation sous l’angle de l’émancipation individuelle et collective, non seulement pour répondre aux attentes de l’éducation permanente, mais surtout parce que nous pensons que cela fait partie intégrante des principes que nos formateurs appliquent de manière transversale. Cette intention se traduit souvent de manière implicite dans la conception des formations. Poser un regard plus aigu à l’aide d’une grille de lecture permet d’identifier plus concrètement ce qui se fait déjà et interroge les dimensions qui pourraient être davantage développées.

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Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Wallonie





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