JPEG - 40.8 ko
Illustration : Maurine Schiffler


NOS PROCHAINES FORMATIONS



Les photolangages

Une journée de formation

Le 20 juin à Marche-en-Famenne

Voir détails



Partager ma passion de la nature
Deux jours de formation

Du lundi 22 au mardi 23 juillet 2019, à Han-sur-Lesse



Initiation au théâtre action

Trois jours de formation

Du mercredi 21 au vendredi 23 août 2019, à Grivegnée

Voir détails



Comment aborder les crises environnementales ?
Des émotions à l’action

Deux journées de formation

Les 19 et 20 septembre 2019 , à Liège

Voir détails



Techniques d’animation
en Éducation relative à l’Environnement
Quatre jours pour s’initier à l’écopédagogie

Quatre jours de formation

Les 23, 24, 25 et 26 septembre 2019, à Liège

Voir détails


Le plastique, c’est fantastique !?
Des innovations aux changements d’habitudes, quelles perspectives pour l’avenir ?

Quatre jours de formation

Les 10, 11, 17 et 18 octobre 2019, à Liège

Voir détails



Formation décomplexée autour de l’outil « Complexi’clés »

Trois jours de formations

Du 23 au 25 octobre 2019, à Villers-Ste-Gertrude

Voir détails



Les photolangages
- Approfondissement -

Une journée de formation

Le 5 novembre 2019, à Namur

Voir détails



Entreprendre pour une transition socioécologique :
des valeurs à l’action !
Outils et repères pour passer d’une idée à sa concrétisation

Quatre matinées de formation

Les 6, 13, 20 et 27 novembre 2019, à Liège

Voir détails



Techniques d’animation en ErE
- Approfondissement -

Trois jours de formation

les 18, 19 et 25 novembre 2019, à Namur

Voir détails


L’incivilité environnementale


Cahier pédagogique composé de deux parties complémentaires. La première apporte des éclairages théoriques et des données concrètes, tandis que la seconde comporte des pistes méthodologiques et des outils.



ANALYSES


Végétariens, végétaliens ou vegans : même combat ?

Le choix d’un régime alimentaire – carnivore, végétarien ou flexitarien – anime comme jamais auparavant les discussions sur les réseaux sociaux et les blogs. Le "végé" est devenu tendance au point que l’ouverture d’un restaurant végétarien gastronomique ne soit plus un pari à haut risque. On note aussi une pression grandissante pour inciter la population à réduire sa consommation de viande, exercée par des acteurs de la santé, de l’environnement (au nom du changement climatique) ou des associations de défense des animaux.

Ce sujet est devenu à haute tension et concerne l’éducation relative à l’environnement dans la mesure où la problématique du bien-être animal renvoie aux fondements philosophiques qui irriguent la relation homme-animal.


Lire l’analyse


Accompagner la construction de l’être au monde dans sa relation à l’environnement :
quelles approches pédagogiques du sensible pour favoriser les comportements écocitoyens ?

De plus en plus, la place importante des émotions et du rapport sensible dans les processus d’apprentissage est reconnue par les éducateurs et sciences de l’éducation. De même que nombre d’acteur·rice·s en Éducation relative à l’Environnement (ErE) tablent sur l’idée que la multiplication d’expériences positives en pleine nature chez les enfants facilitera chez ces derniers l’engagement écocitoyen à l’âge adulte. Mais quelles approches pédagogiques l’ErE peut-elle proposer qui prennent en compte les émotions et qui facilitent en ce sens la construction de l’être au monde et l’accompagnement émancipateur des personnes ? Enfin, quelles réflexions et pistes d’actions proposer face au constat de plusieurs inégalités dans l’accès à la nature comme dans le rapport sensible à l’environnement ?

Lire l’analyse





Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Wallonie





Pour recevoir notre newsletter




Forum de l'article