JPEG - 40.8 ko
Illustration : Maurine Schiffler


NOS PROCHAINES FORMATIONS



Partager ma passion de la nature

Deux jours de formation

Du lundi 22 au mardi 23 juillet 2019, à Han-sur-Lesse

Voir détails



Initiation au théâtre action

Trois jours de formation

Du mercredi 21 au vendredi 23 août 2019, à Grivegnée

Voir détails



Comment aborder les crises environnementales ?
Des émotions à l’action

Deux journées de formation

Les 19 et 20 septembre 2019 , à Liège

Voir détails



Techniques d’animation
en Éducation relative à l’Environnement
Quatre jours pour s’initier à l’écopédagogie

Quatre jours de formation

Les 23, 24, 25 et 26 septembre 2019, à Liège

Voir détails


Le plastique, c’est fantastique !?
Des innovations aux changements d’habitudes, quelles perspectives pour l’avenir ?

Quatre jours de formation

Les 10, 11, 17 et 18 octobre 2019, à Liège

Voir détails



Formation décomplexée autour de l’outil « Complexi’clés »

Trois jours de formations

Du 23 au 25 octobre 2019, à Viroinval

Voir détails



Les photolangages
- Approfondissement -

Une journée de formation

Le 5 novembre 2019, à Namur

Voir détails



Entreprendre pour une transition socioécologique :
des valeurs à l’action !
Outils et repères pour passer d’une idée à sa concrétisation

Quatre matinées de formation

Les 6, 13, 20 et 27 novembre 2019, à Liège

Voir détails



Techniques d’animation en ErE
- Approfondissement -

Trois jours de formation

les 18, 19 et 25 novembre 2019, à Namur

Voir détails


L’incivilité environnementale


Cahier pédagogique composé de deux parties complémentaires. La première apporte des éclairages théoriques et des données concrètes, tandis que la seconde comporte des pistes méthodologiques et des outils.



ANALYSES


Se soucier du bien-être animal : oui, mais jusqu’à quel point ?

Etes-vous spéciste ou antispéciste ? Là est la question !

La révision du Code du bien-être animal pour la Wallonie ne cesse d’attiser la polémique et a mis en lumière avec plus d’acuité l’existence d’un mouvement radical de défense de la cause animale qui rallie de plus en plus de personnes partisanes de l’antispécisme. Pour les antispécistes, les considérations éthiques ne se limitent pas seulement à la question de la souffrance animale. Ils en appellent à une reconnaissance intrinsèque de l’égalité entre toutes les espèces animales, récusent la supériorité de l’homme sur les autres espèces et condamnent le pouvoir absolu qu’il s’est octroyé sur elles. Au fond, leur revendication pourrait se résumer ainsi : « Laissez vivre les animaux librement, foutez-leur la paix ! ». Au sein du secteur de L’Éducation relative à l’Environnement, ce débat est présent et mérite d’abord que l’on comprenne de quoi il s’agit, avant de se positionner.


Lire l’analyse


Accompagner la construction de l’être au monde dans sa relation à l’environnement :
quelles approches pédagogiques du sensible pour favoriser les comportements écocitoyens ?

De plus en plus, la place importante des émotions et du rapport sensible dans les processus d’apprentissage est reconnue par les éducateurs et sciences de l’éducation. De même que nombre d’acteur·rice·s en Éducation relative à l’Environnement (ErE) tablent sur l’idée que la multiplication d’expériences positives en pleine nature chez les enfants facilitera chez ces derniers l’engagement écocitoyen à l’âge adulte. Mais quelles approches pédagogiques l’ErE peut-elle proposer qui prennent en compte les émotions et qui facilitent en ce sens la construction de l’être au monde et l’accompagnement émancipateur des personnes ? Enfin, quelles réflexions et pistes d’actions proposer face au constat de plusieurs inégalités dans l’accès à la nature comme dans le rapport sensible à l’environnement ?

Lire l’analyse





Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Wallonie





Pour recevoir notre newsletter




Forum de l'article