JPEG - 40.8 ko
Illustration : Maurine Schiffler


NOS PROCHAINES FORMATIONS



Les photolangages

Une journée de formation

Le 2 mars 2020, à Liège

Voir détails



Techniques d’animation
en Éducation relative à l’Environnement
Quatre jours pour s’initier à l’écopédagogie

Quatre jours de formation, deux options

Les 9, 10, 16 et 17 mars 2020, à Namur
Les 11, 12, 18, 19 juin 2020, à Liège

Voir détails



Laboratoire d’écriture de récits inspirants pour le changement

Quatre journées et trois soirées

Les 13 mars, 2 avril, 3 avril, 7 mai, 8 mai, 28 mai et 29 mai 2020, à Liège

Voir détails



Accompagner les jeunes dans leurs engagements pour le climat

Une journée de formation

Le 16 mars 2020, à Liège

Voir détails


Défendez-vous la nature ou êtes-vous la nature qui se défend ?

Une journée de formation

Le 23 avril 2020, à Liège

Voir détails


Clés pour une sortie nature en famille réussie

Une journée de formation

Le 25 avril 2020, à Liège

Voir détails


La place des émotions dans les actions éducatives

Deux jours de formation

Les 27 et 28 avril 2020, à Liège

Voir détails


Initiation à l’art du conte

Trois journées de formation, deux options

Les 4, 5 et 11 mai 2020, à Namur
Les 1, 2 et 10 octobre 2020, à Liège

Voir détails



Animer en pleine nature

Trois journées de formation

Les 25, 26 mai et le 2 juin 2020, à Villers-Ste-Gertrude

Voir détails



Partager ma passion de la nature

Deux jours de formation en formule résidentielle

Du 14 au 15 juillet 2020, à Malmedy

Voir détails



Consultez notre programme complet ici.


ÉTUDE


Aller au contact de la nature, de la cité, et de leurs habitants dans la réalité tangible, est une expérience vitale pour le développement de l’enfant, que ce soit en famille ou à l’école. Connaitre par l’expérience concrète, affiner ses capacités de perception, cultiver sa curiosité, développer sa sensibilité et son attachement à l’égard de son milieu de vie, évaluer la qualité de l’environnement et contribuer à son amélioration s’apprennent mieux sur le terrain plutôt que via un tableau interactif.

Etude


DERNIÈRES ANALYSES


Biodiversité et éducation : Quelle est la place de la biodiversité dans secteurs formels et non formels de l’éducation ?


Education et biodiversité


La conservation de la biodiversité fait partie des défis majeurs que nous avons à relever dans les années à venir. Pour y parvenir, nous avons besoin que la compréhension de cet enjeu soit largement répandu. Mais quelle est la place de l’éducation à la biodiversité dans nos activités éducatives ? De quelle manière le secteur éducatif s’en saisit-il ?

Lire l’analyse


Le déficit de nature : un diagnostic à poser avec ou sans précaution ?


Le déficit de nature


Près de 15 ans après son apparition aux USA, le concept de déficit de nature, popularisé par Richard Louv, fait désormais parler de lui de l’autre côté de l’Atlantique. Cette analyse poursuit l’objectif de revenir sur l’expression de Richard Louv afin d’en approcher certaines limites et d’identifier les implications pour le domaine de l’écopédagogie.

Lire l’analyse


Apprentissage dans la nature et écocitoyenneté, un lien... pas naturel : réflexion critique sur la posture de l’éducateur·rice


Apprentissage et ecocitoyenneté


Depuis pas mal d’années, certaines pédagogies actives d’Europe du Nord qui emmènent les enfants faire l’école à l’extérieur se multiplient chez nous. Ce sont les écoles, et même parfois les parents, qui contactent des éducateur·rices en ErE pour leur demander d’emmener les enfants, faire la classe dehors et ceci afin qu’ils deviennent... mais qu’ils deviennent qui au fait ?

Lire l’analyse


OUTILS


repères pédagogiques
Les repères pédagogiques présentés dans ce recueil correspondent aux fondements de l’éducation relative à l’environnement abordés dans les modules d’initiation à l’écopédagogie proposés par notre association. Ce dossier pédagogique s’adresse aux animateurs, enseignants, formateurs qui souhaitent développer des activités d’éducation relative à l’environnement ou qui ont déjà une pratique en la matière.


Constitué de deux volets – pratique et théorique – ce dossier pédagogique s’adresse à des animateurs ou à des enseignants en éducation relative à l’environnement qui souhaitent sensibiliser un public d’adolescents. Il vise tout particulièrement à l’acquisition par les jeunes d’une manière d’analyser une problématique environnementale, que l’on qualifie d’approche systémique. Les problématiques choisies pour constituer ce dossier caractérisent ce qui se passe actuellement dans les parcs nationaux marocains : dégradation des forêts indigènes, prolifération des déchets, désertification.





Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Wallonie





Pour recevoir notre newsletter




Forum de l'article