Actualité en Écopédagogie


NOS PROCHAINES FORMATIONS



Initiation à l’art du conte
Un outil de sensibilisation à part entière

Trois jours de formation, deux options

Du 6 au 8 mars, à Marche-en-Famenne
Du 17 au 19 avril, à Assenois

Voir détails



Concilier épanouissement personnel et professionnel,
engagement et plaisir !

Deux jours de formation

Les vendredis 22 mars et 5 avril 2019, à Namur

Voir détails



Les photolangages

Une journée de formation, deux options

Le 26 mars à Namur OU le 20 juin à Marche-en-Famenne

Voir détails



Clés pour une sortie nature en famille réussie
Une journée de formation

Le 13 avril 2019, au Sart Tilman

L’approche ludique pour créer du lien sans se prendre la tête
Une journée de formation

Le 11 mai 2019, à Gesves

Partager ma passion de la nature
Deux jours de formation, deux options

Du samedi 22 au dimanche 23 juin 2019, à Fraipont
Du lundi 22 au mardi 23 juillet 2019, à Namur



Générer un processus de mobilisation en faveur de la nature à partir d’une action de terrain

Deux jours de formation

Les 2 et 3 mai 2019, dans la province de Liège

Voir détails



Techniques d’animation
en Éducation relative à l’Environnement
Quatre jours pour s’initier à l’écopédagogie

Quatre jours de formation, 2 options

En mai 2019 à Namur
En septembre 2019 à Liège

Voir détails



Mobiliser des intelligences citoyennes en réponse aux injustices environnementales

Deux jours de formation

Les 13 et 14 mai 2019, dans la province de Namur

Voir détails



A l’écoute de la nature...
Confection et manipulation de marionnettes végétales

Trois jours de formation

Les 22, 23 et 24 mai 2019, à Mozet

Voir détails



Animer en accueillant ses propres émotions et celles des participants

Deux jours de formation

Les 27 et 28 mai 2019, à Namur

Voir détails



Animer en pleine nature
Découvrir, concevoir, expérimenter des activités en pleine nature

Trois jours de formation, dont deux jours en formule résidentielle

Du 6 au 7 juin (2 jours et 1 nuit) et le 16 juin 2019, à Villers-Ste-Gertrude

Voir détails



Initiation au théâtre action

Trois jours de formation

Du mercredi 21 au vendredi 23 août 2019, à Grivegnée

Voir détails



Le plastique, c’est fantastique !?
Des innovations aux changements d’habitudes, quelles perspectives pour l’avenir ?

Quatre jours de formation

Les 10, 11, 17 et 18 octobre 2019, à Liège

Voir détails


ANALYSES


Les émotions et le conte au service d’une transformation écosociale ?
Une interview avec Marie Bylyna

Au travers de ses analyses et de ses formations, l’Institut d’Éco-Pédagogie s’attelle depuis plusieurs mois à décortiquer la thématique des émotions afin de mieux comprendre cette dimension omniprésente de notre quotidien et des pratiques pédagogiques en Éducation Relative à l’Environnement. Pour la rédaction de cette analyse, nous sommes allés à la rencontre de Marie Bylyna, conteuse professionnelle et formatrice au conte à l’IEP. Pour notre formatrice, le jeu émotionnel serait une composante essentielle de l’art du conte et un possible levier de changement vers une société plus solidaire et écologique !

Lire l’analyse


(Se) raconter pour (se) transformer :
le théâtre-action au service de l’éducation relative à l’environnement

Raconter et se raconter, à soi-même et à autrui, est un élément fondateur des sociétés humaines qui se construisent au fil des âges grâce à la transmission de récits. Dans cette analyse de l’Institut d’Éco-Pédagogie, nous avons fait le pari de vous parler du parlé. Ou, plus justement, de l’importance de la narration dans les activités d’Éducation relative à l’Environnement. Pourquoi (se) raconter ? Le récit peut-il être un moyen de transformation de soi, de sa relation aux autres et à l’environnement ? Pour tenter de répondre à ces questions, nous nous penchons sur une formation en théâtre-action qui fait la part belle à l’expression narrative et à la dimension coopérative d’un récit.

Lire l’analyse


Susciter dès le plus jeune âge un engagement en faveur de la nature : une affaire d’émotions, de pratiques et de postures pédagogiques. Une interview avec Sarah Wauquiez

Sarah Wauquiez est psychologue de formation, enseignante et éducatrice par la nature. L’Institut d’Éco-Pédagogie est allé à sa rencontre lors de la « Semaine du Dehors » organisée par le collectif « Tous Dehors ». L’occasion de recueillir son avis sur la place des émotions dans les pratiques éducatives et le rôle que peut jouer la relation émotionnelle à l’environnement dans l’engagement en faveur de la nature. Une interview qui s’inscrit dans notre série d’analyses sur la place des émotions en Éducation relative à l’Environnement.

Lire l’analyse





Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Wallonie





Pour recevoir notre newsletter




Forum de l'article