Actualité en Écopédagogie


NOS PROCHAINES FORMATIONS



Les photolangages

Une journée de formation

Le 17 décembre, à Charleroi

Voir détails



Journées d’intervision pédagogique
En partenariat avec Éducation Environnement asbl

Trois jours de formation

Les 7 février, 3 juin et novembre, à Liège

Voir détails



Techniques d’animation
en Éducation relative à l’Environnement
Quatre jours pour s’initier à l’écopédagogie

Quatre jours de formation

Les 18, 19, 25 et 26 février, à Marche-en-Famenne

Voir détails



Initiation à l’art du conte
Un outil de sensibilisation à part entière

Trois jours de formation

Du 6 au 8 mars, à Marche-en-Famenne

Voir détails


ANALYSES


L’universalité des émotions en question

"N’y a-t-il vraiment aucune émotion universelle ?", s’interrogeait le public durant le colloque organisé par l’Institut d’Éco-Pédagogie (IEP) sur les émotions dans nos rapports avec l’environnement. Il y aurait là de quoi ébranler certaines de nos certitudes et questionner profondément la manière d’aborder les émotions en animation, en particulier dans un cadre interculturel. Voyons ce qu’il en est...

Lire l’analyse


L’engagement en éducation relative à l’environnement : une triple responsabilité associative ?

Ces derniers mois auront été l’occasion pour l’équipe de l’Institut d’Eco-Pédagogie (IEP) de réfléchir aux valeurs défendues par l’association et ses membres, au sens de notre pratique et à l’identité de notre association. Parmi d’autres questions, celle de l’engagement de l’IEP, inséparable du débat sur son identité, fut parmi les plus discutées. Qui sommes-nous et que voulons-nous accomplir ? Quelle est la portée de notre engagement associatif ? Cet engagement est-il d’ordre militant ? Et quels sont les outils dont nous disposons pour stimuler et éduquer à l’écocitoyenneté critique, en faveur d’une société socialement et écologiquement juste ?

Lire l’analyse


Les professionnel.le.s de l’ErE : militant.e.s, activistes, ou en militance ? Quel mot choisir pour qualifier notre engagement ?

Le militantisme, c’est quoi, ça, finalement ? Ce mot n’est-il pas d’hier ? Aujourd’hui, on parle plus volontiers d’activisme et de militance ! Dans cette analyse, nous nous tournons vers l’éducation permanente, un secteur qui revendique depuis toujours son souffle militant, pour interroger ces différents mots de l’engagement. Trop souvent utilisés comme étant interchangeables, il semblerait que ces derniers renferment en eux des réalités d’action et d’engagement bien différentes. In fine, plus qu’un simple débat sur les mots, ce bref travail d’analyse invite à explorer les différentes formes de l’engagement associatif et, plus encore, à interroger, à la lumière de ces réflexions, les finalités de l’Éducation relative à l’Environnement (ErE).

Lire l’analyse





Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Wallonie





Pour recevoir notre newsletter




Forum de l'article